Le Chinois, biographie de Sébastien Kauffmann

” Pour ce premier album sous son nom, Sébastien a voulu sortir des sentiers battus tout en restant dans l’esthétique swing manouche ; pas de Minor swing, de Nuages et autres incontournables du style mais 11 compositions originales qui tiennent la route, alternant instrumentaux à l’inspiration variée (swing, ballade, boléro…) et chansons swing. Sébastien a le sens de la mélodie et du thème qui fait mouche (cf la ballade inspirée De Lisieux à Etretat, une des plus belles réussites du disque, Souka, remarquable boléro ou le très réussi Une coupe de jazz pris up tempo qui donne son titre à l’album : drive de la pulsation rythmique, chorus survitaminés de la guitare et du saxophone, autant de morceaux qui pourraient devenir de futurs standards du style. ” (Le journaliste de Jazz Francis COUVREUX )

"UNE COUPE DE JAZZ", nouvel album en 2023

Les prémices de son nouvel album se dessinent en 2022 avec la décision de l’enregistrer sous son propre nom – Sébastien Kauffmann – et de réaliser un album uniquement composé de chansons nouvelles. 

Février 2023 : Sébastien KAUFFMANN et son équipe posent leurs valises au studio Midilive, anciennement studio Vogue à Villetaneuse près de Paris. Pour cet album Sébastien s’est entouré des services d’Heidi ADEL, qui lui a écrit les paroles de plusieurs morceaux. Sa voix puissante et douce, sensuelle et précise apporte de l’énergie et un je ne sais quoi de plus rendant l’album confortable. Les musiciens ne sont pas en reste :

  • Guitare rythmique : Benji WINTERSTEIN, originaire de Forbach. Il a accompagné Samson Schmitt, Macho Winterstein et il a sorti un album en 2022 accompagné de quelques amis dont un certain Birelli LAGRENE…
  • ContrebasseAntoine GODEY, venu de Caen aussi maître expert dans le scat, il vous emmène en quelques secondes dans son univers où la folie musicale règne.
  • Saxophone : Alban CHAPELLE, musicien régulier de la fameuse Chope des Puces de Paris, apporte un volume incroyable avec son sax magique.

Dans les envies de collaboration de Sébastien, le nom de Benjamin LEGRAND s’est vite dessiné. Fils du grand musicien Michel LEGRAND, il en est le digne héritier, tant son phrasé musical est précis. Maître dans le scat, Benjamin LEGRAND apporte sa vitalité à un « Django Swing » survitaminé.

L’occasion était trop belle pour Sébastien et Benjamin a accepté sa proposition de rajouter sa version d’ « I will wait for You » en titre bonus sur l’album. Tiré des Parapluies de Cherbourg, cette version anglais et français vous donnera la chair de poule.

La pochette de l’album a été réalisée par le photographe Julien Hay (à qui l’on doit le portrait du dernier album de Tchavolo Schmitt). La main de Sébastien tient cette coupe dans laquelle coule les notes de son jazz manouche (zoomez et vous verrez)

C’est le moment de trinquer avec nous cette COUPE DE JAZZ

La biographie de Sébastien et son parcours

Du plus loin qu’il s’en souvienne, Sébastien Kauffmann a toujours eu la guitare qui le démange. Inconditionnel de Django Reinhardt, il apprend, travaille, peaufine, réapprend, re-peaufine avec son phrasé musical très typé. On SAIT quand c’est Sébastien qui joue ! Son 1er album – FUSION – il le sort en 2012 en compagnie de Djanito FELIX. S’ensuivent de très nombreux concerts partout en France, dans les plus grands festivals.

Le Chinois & friends, un nouvel élan artistique et deux albums

2016

Il fonde son groupe LE CHINOIS & FRIENDS et sort un album éponyme. Cette même année il collabore sur la scène de l’Olympia à la soirée Jazz Manouche organisée par Marcel CAMPION au profit de l’association de recherche contre le cancer du professeur David KHAYAT. Il jouera aux côtés de Tchavolo SCHMITT et Yorgui LOEFFLER. Autre concert marquant, celui avec Tchavolo Schmitt au festival international de la culture Rom à Riga en Lettonie. Cette même année il participe à un album hommage à Yves Montand à l’occasion du 25eme anniversaire de la disparition du chanteur et comédien.

2018

Sortie de l’album MON ETOILE, album de standards du jazz dont des morceaux de Django Reinhardt (Minor Swing, blues en mineur…) mais aussi 3 compositions personnelles qui donnent déjà un avant-goût de sa musique d’aujourd’hui. Sur cet album apparait pour la 1ere fois la voix d’Heidi ADEL qui deviendra LA voix féminine du groupe.

Autre sortie : l’album UN NOEL MANOUCHE, le 1er volet de chansons de Noël interprétées en jazz manouche, un 8 titres rassembleur et qui donne envie aux parents comme aux enfants.

"COUCOU", le soutien de la société de management FL prod

2020

Changement de producteur et en plein confinement, Sébastien enregistre coup sur coup 2 albums. COUCOU tout d’abord, album qui oscille entre reprises (Coucou – Joseph Joseph – les feuilles mortes) et 2 compositions. 

2eme album : UN NOËL MANOUCHE 2 , 2eme volet des chansons de Noël en version jazz manouche (Vive le vent, Last Christmas, All i want for Christmas is you…) avec 3 morceaux inédits.

S’ensuit des dizaines et des dizaines de concerts, festivals, où son public grandit de jour en jour.