Une coupe de JAZZ (2023)

Une Coupe de JAZZ (2023)

« Pour ce 1er album sous son nom, Sébastien a voulu sortir des sentiers battus tout en restant dans l’esthétique swing manouche ; pas de Minor swing, de Nuages et autres incontournables du style mais 11 compositions originales qui tiennent la route, alternant instrumentaux à l’inspiration variée (swing, ballade, boléro…) et chansons swing. Sébastien a le sens de la mélodie et du thème qui fait mouche (cf la ballade inspirée De Lisieux à Etretat, une des plus belles réussites du disque, Souka, remarquable boléro ou le très réussi Une coupe de jazz pris up tempo qui donne son titre à l’album : drive de la pulsation rythmique, chorus survitaminés de la guitare et du saxophone, autant de morceaux qui pourraient devenir de futurs standards du style. »
(Francis COUVREUX)

Les prémices de son nouvel album se dessinent en 2022 avec la décision de l’enregistrer sous son propre nom – Sébastien Kauffmann – et de réaliser un album uniquement composé de chansons nouvelles. Février 2023, Sébastien KAUFFMANN et son équipe posent leurs valises au studio Midilive, anciennement studio Vogue à Villetaneuse près de Paris.

Pour cet album Sébastien s’est entouré des services d’Heidi ADEL, qui lui a écrit les paroles de plusieurs morceaux. Sa voix puissante et douce, sensuelle et précise apporte de l’énergie et un je ne sais quoi de plus rendant l’album confortable. Les musiciens ne sont pas en reste :

  • Guitare rythmique : Benji WINTERSTEIN, originaire de Forbach. Il a accompagné Samson Schmitt, Macho Winterstein et il a sorti un album en 2022 accompagné de quelques amis dont un certain Birelli LAGRENE…
  • Contrebasse :  Antoine GODEY, venu de Caen aussi maître expert dans le scat, il vous emmène en quelques secondes dans son univers où la folie musicale règne.
  • Saxophone : Alban CHAPELLE, musicien régulier de la fameuse Chope des Puces de Paris, apporte un volume incroyable avec son sax magique.

Dans les envies de collaboration de Sébastien, le nom de Benjamin LEGRAND s’est vite dessiné. Fils du grand musicien Michel LEGRAND, il en est le digne héritier, tant son phrasé musical est précis. Maître dans le scat, Benjamin LEGRAND apporte sa vitalité à un « Django Swing » survitaminé. L’occasion était trop belle pour Sébastien et Benjamin a accepté sa proposition de rajouter sa version d’ « I will wait for You » en titre bonus sur l’album. Tiré des Parapluies de Cherbourg, cette version anglais et français vous donnera la chair de poule.

  1. Tourbillon 
  2. Maro Drom 
  3. Une coupe de jazz
  4. Sa guitare
  5. Swing Blues
  6. Le Django Swing feat Benjamin Legrand
  7. De Lisieux à Étretat
  8. Mademoiselle
  9. Un dimanche en balade
  10. For Souka
  11. Moi je m’en vais
  12. Bonus – I will wait for you
    Les Parapluies de Cherbourg feat Benjamin Legrand

Producteur : FL Prod (Luc Foubert)
Enregistrement : Studio MIDILIVE à Villetaneuse près de Paris. 
Mastering
: Studio CRASY SOUND – Biding
Impression : Khamai – Arteis Evènement à Cernay
Graphisme : Auriane Web&Com
Photographies : Julien HAY
Réalisation Clip : Philippe SUTTER

Les extraits de l'album