Mon étoile, album sorti en 2018

Courant de l’année 2018, le Chinois a confié la création d’une guitare unique au luthier Carmelo Gimenez. Baptisée « l’étoile », elle donnera son nom à cet album. Sébastien et Heidi croise la route du quartet Thosylbrudan lors d’un concert début 2018. Le groupe existe depuis 1 an et est composé de 4 musiciens : Thomas Ruma aux saxophones (tenor et soprano), Sylvain Scherrer à la contrebasse, Bruno Scherrer au piano et Daniel Notter à la batterie.  Thomas, Sylvain et Bruno sont avant tout frères et musiciens. 

Mon étoile est disponible depuis mai 2018. Trois des douze chansons ont été composées par le Chinois : EtoileSwing for Yorgui, et Impro sentimentale.

Sébastien Kauffmann s’est entouré de Magnio Loeffler pour la guitare rythmique et de Sylvain Scherrer pour la contrebasse. Des musiciens de marque ont aussi accepté d’y laisser leur patte artistique : le guitariste Yorgui Loeffler, le pianiste Bruno Scherrer et le saxophoniste Thomas Ruma. La belle Heidi Adel, compagne de Sébastien, l’accompagne au chant. 

Parmi les autres titres, il y a aussi des reprises de Django Reinhardt, John Legend, Luis Bonfà, Kenny Dorham, Theo Mackeben, Isham Jones, Schnuckenack Reinhardt et Iosif Ivanocini.

Extraits de l’album à découvrir

  1. Etoile
    Le Chinois, Magnio Loeffler, Sylvain Scherrer
  2. All of me
    Le Chinois, Magnio Loeffler, Sylvain Scherrer, Bruno Scherrer, Thomas Ruma
  3. La chanson d’Orphée
    Le Chinois, Magnio Loeffler, Sylvain Scherrer, Bruno Scherrer, Heidi Adel
  4. Swing for Yorgui
    Le Chinois, Magnio Loeffler, Sylvain Scherrer, Bruno Scherrer, Yorgui Loeffler
  5. Blue Bossa
    Le Chinois, Magnio Loeffler, Sylvain Scherrer, Bruno Scherrer
  6. Bei dir War es Immer so Schön
    Le Chinois, Magnio Loeffler, Sylvain Scherrer, Bruno Scherrer, Thomas Ruma
  7. I’ll see you in my dreams
    Le Chinois, Magnio Loeffler, Sylvain Scherrer, Bruno Scherrer, Thomas Ruma, Heidi Adel
  8. Miri Pirni
    Le Chinois, Magnio Loeffler, Sylvain Scherrer, Bruno Scherrer, Heidi Adel
  9. Les flots du Danube
    Le Chinois, Magnio Loeffler, Sylvain Scherrer, Bruno Scherrer, Yorgui Loeffler
  10. Blues en mineur
    Le Chinois, Magnio Loeffler, Sylvain Scherrer, Bruno Scherrer, Yorgui Loeffler
  11. Minor Sing
    Le Chinois, Magnio Loeffler, Sylvain Scherrer, Yorgui Loeffler
  12. Impro sentimentale
    Le Chinois (solo)

Biographies des musiciens présents sur l’album

Yorgui Loeffler fait partie des musiciens surdoués venus d’Alsace. Doué d’une technique et d’une précision exceptionnelle, son jeu virtuose est un modèle du genre. Le musicien enregistre un 1er album en 2003, For Magnio, avec son frère guitariste Gigi Loeffler, le pianiste Vincent Bidal et le contrebassiste Gino Roman. Il participe à des collaborations prestigieuses aux côtés de Biréli Lagrène, Marcel Loeffler, Steeve Lafont et Chris Campion.  En 2009, Yorgui enregistre son 2ème album, Bouncin’Around avec Gigi Loeffler, Gino Roman, Vincent Bidal et le guitariste Billy Weiss. Les frères Loeffler participent à l’émission De Harlem à Montmartre coproduit par Arte. Avec Steeve Lafont et Raphaël Faÿs, le trio sort en 2010 l’album Nothing but Django. Depuis, on voit Yorgui Loeffler sur de nombreux festivals : Festival Jazz Manouche de Zillisheim (avec Stochelo Rosemberg en 2013 et Martin Weiss en 2015), Swing 41 à Salbris, Jazz&Swing Manouche aux Tuilleries, Festival de jazz à Saint-Tropez…

D’abord autodidacte, Thomas Ruma a étudié le saxophone au département Jazz du conservatoire de Belfort où il obtient son diplôme d’études musicales en 2014. Il participe aussi au CRD SWING ORCHESTRA, Big Band du même conservatoire. Parallèlement, il a participé à plusieurs projets musicaux (jazz, musique improvisée ou musique actuelle) et s’est produit sur les scènes et festivals de la région et d’ailleurs (Météo, jazz en ville, Montreux, Vienne).

Bruno Scherrer, le pianiste est certainement le moins jazzeux de la bande. Il est imprégné de la musique de Bach aussi bien que la musique contemporaine. Il a évolué dans différentes formations, tant classiques que modernes. Il joue ses propres compositions dans le groupe NIL. Par ailleurs il organise à Schlierbach un Jazz-Club dénommée « la Note Bleue » dans lequel il s’est déjà produit et continuera de se produire le Chinois et Thosylbrudan.

Sylvain Scherrer, le bassiste, a joué et joue toujours avec tous les musiciens Jazz de la région. En particulier, il était le bassiste attitré du pianiste Eric Lotz. Il joue également avec le trompettiste Jean-Claude André, les pianistes Luc Marin et Claude Zinc, le sax Thierry Kaufmann, etc… C’est un musicien polyvalent mais avec une culture et un amour du jazz sans pareil.

Né en Alsace en 2001, Magnio s’initie à la guitare à l’âge de six ans sous l’influence de son père, Yorgui Loeffler, un grand nom du jazz Manouche. A 12 ans, il se fait remarquer par la justesse de sa rythmique, soutenue et dynamique. A 13 ans il fait son 1er concert aux côtés de son père, au festival « Au gré du jazz » à la Petite Pierre. Il enchaînera par la suite de nombreux concerts, notamment le festival de Zillisheim, le festival des Tuileries, le festival de jazz Manouche à l’Olympia… En 2017, Magnio participe à l’enregistrement d’un 1er album, « Hommage à Yves Montand » de Yorgui Loeffler. Si jeune et talentueux, Magnio est un jeune autodidacte qui continuera de surprendre.

Passionnée par la musique depuis son enfance, Heidi Adel s’est naturellement tournée vers le chant et le piano sur lequel elle compose quelques morceaux dès l’adolescence. C’est sa rencontre et son travail avec Sébastien Kauffmann depuis 2017 qui permettra à cette talentueuse chanteuse, à la voix suave et généreuse, de faire ses premières scènes et d’enregistrer son 1er album.